Journal de Lisieux, son canton, son Agglo et du Pays d'Auge, paraissant quand il a le temps

 

        

Messagerie : echo.joli@wanadoo.fr 

 

Accueil Remonter Facebook Liens

 

CANTON LISIEUX III

 

 

 

 

Dédé le Torpilleur à la manoeuvre

 

Retour du tracé sud du TGV

 

 

MAJ 24.02.2011 : Comme je vous emmène dans le marigot de la politique politicienne, une présentation préalable de la tragi-comédie s'impose, et je résume.

André FANTON, un type brillant, ses joutes oratoires avec la Yvette Roudy étaient passionnantes, a quand même perdu une quantité impressionnante d'élections, bien que les cantons de LISIEUX et leurs découpages complexes aient été taillés sur ses mesures. Il se dit que l'homme fait partie du staff des conseillers du "président de l'UMP", un certain Nicolas, il vaut mieux en effet avoir ce genre de personnage de l'ombre, et ses dossiers, de son côté.

Arrive Riton RASTIGNAC, qui cherche à le virer, puis, en arriviste pressé, financé en sous-main, se présente contre le candidat UMP officiel aux législatives, Claude Leteurtre, on connaît la suite.

Un crime de lèse majesté qui est impardonnable et pas encore pardonné. Le véritable maire de Lisieux, le général, c'est Dédé, par le truchement de son colonel à chignon plein de vipères, le caporal Nanard n'étant qu'un homme de paille. Evidemment, lors de la constitution de la liste aux municipales, impossible de faire l'union tant la haine entre Dédé et Michel Triquenaux (UDF) était grande, on a pris le plus tarte, le plus petit dénominateur commun, notre cher Firmin.

Relégué aux sports, dans ses pantoufles à la CCI, Eric fait profil bas, revient à l'UMP, et récupère la direction de la circonscription. C'est évidemment plus facile pour avoir une investiture. Dédé la Torpille avait décidé que ce serait Paul MERCIER qui irait au charbon (cf OUEST FRANCE), le Villiériste bon teint étant le plus dans la ligne Gaulliste rigide, normal pour le créateur du SAC.

Encore une fois, le pantouflard de la CCI cherche à forcer le destin, avec l'appui franc et massif d'affairistes, son patron Christian Fougeray (CCI), mon grand copain Claude Fournis (GIL, l'homme aux autoroutes et bientôt au TGV), et le merveilleux Gégé Dynamite (G. Butel, alias Shrek), moustache au vent.

Notons que Jean Pierre Lecompte, qui pensait avoir l'investiture, s'est fait sortir et a renoncé. Il habite à Lessard et le Chêne et a laissé un petit souvenir affectueux avec 17% de bulletins blancs.

Pour le premier tour, la bonne tactique était donc d'inciter le troupeau de droite au vote blanc ou à l'abstention, pour obtenir un deuxième tour.

Evidemment, tout se passe par la bande, au téléphone et au bouche à oreille.

Bonne pioche, ça a marché, sans cela, c'était le désastre vu du côté Dédé, et un jackpot vu du côté Riton.

Ce n'est donc pas un hasard si deux communiqués signés de sa plume acérée sont parus dans OUEST FRANCE.

Comment fait-il ? A-t-il ses entrées, ses obligés des temps anciens encore dans la place dans ce canard ? 

Les bulletins blancs atteignent 6% (normalement 3%), juste ce qui manquait...

La question est : les bulletins blancs vont ils virer au rose ?

Ne reste plus qu'à compter les points dimanche. Et l'électeur dans tout ça ?

Pour couronner le tout, le document remis le 15 février lors de la réunion pour le TGV à la préfecture du Calvados préconise le tracé sud que l'ECHO JOLI avait défini à la grosse pendant la campagne (voir ci-dessous). Les habitants du canton LISIEUX III vont autant tomber des nues que ceux de LISIEUX I.

Parcours d'Ouest en Est : Haras de l'Aga Khan, Château de Grandchamp, St Julien de Faucon, Lessard et le Chêne (dans le salon de Jean Pierre Lecompte et juste sous la bicoque de mon beauf), St Pierre des Ifs, Le Mesnil Eudes, St Germain de Livet (par la cuisine de Brigitte), Prêtreville (en plein dans le chignon), Le Mesnil Guillaume (mon score 1.5%, on change d'avis les gars ?), et St Mards de Fresne.

 

 

MAJ 23.02.2011 : Si LISIEUX II est plié, Clotilde Valter sera élue, sur LISIEUX III, ç'est chaud. Sur un canton historiquement de droite, notre cher Riton Rastignac a fait le plein de ses voix au premier tour. Remarquons que les démolitions massives du quartier Paul Doumer ont modifié sociologiquement la structure de la population en éliminant les pauvres, en réduisant le vote de gauche. Pas très brillant donc pour lui, mais exploit pour Serge Loiseau qui y fait 20%.

On voit réapparaître dans le paysage ce cher Dédé, le "vieux gnome", André Fanton, qui a conservé intacte sa capacité de nuisance, vu le résultat des votes, et le nombre de bulletins blancs à Lessard et le Chêne tout particulièrement. Rappelons au plus jeunes que Dédé avait créé le SAC (Service d'Action Civique), les gros bras des Gaullistes.

Bref, si Nanard "a les couilles dans les mains de Marine Le Pen", Riton les a "bien profond dans celles de Dédé".

A choisir, je préférerais être à la place de Nanard.

 

 La nouvelle version de RFF présentée le mercredi 2 février à Rouen, puis le 15 à Caen.

En bleu : lignes voyageurs/fret existante, avec picots, électrifiées. En vert les lignes Fret.

En surlignage rouge sur les tracés bleus les zones V200 déjà à 200km/h.

En orange le bout d'autoroute A28 qui nous intéresse, en violet les lignes nouvelles, sachant que la position

du "grand triangle"  n'est pas encore déterminée. Trop cher, trop compliqué, trop de riches, et pas de gare.