Journal satirique de Lisieux, son canton, son Agglo et du Pays d'Auge, paraissant quand il a le temps

 

        

Messagerie : echo.joli@wanadoo.fr 

 

Accueil Remonter Facebook Liens

 

 

LA SOUS-PREFECTURE :

 

 

CA TOURNE AU SQUAT !

 

 

BRÈVES DE COMPTOIR

SUR CE SUJET

 

Pour les brèves de la semaine, c'est par ici

 

Pour les brèves du mois, c'est par ici

 

Pour les vieilles brèves, c'est par ici

LES AFFICHES LÉPREUSES

 

MAJ 02.04 : Place Mitterrand : graphismes répertoriés.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie nous informe de l'inscription récente de l'échafaudage de la place Mitterrand de Lisieux au titre des "supports d'œuvres picturales éphémères".

Ce classement surprendra bon nombre de Lexoviens.

Déjà, en 2005, le classement des vitraux de Max Ingrand de l'église Saint Désir avait suscité beaucoup de commentaires. Néanmoins, certaines représentations du support de la place Mitterrand sont remarquables.

A découvrir.

Jean-Claude DESLANDES

NDLR : La sous-préfecture est également candidate, ses murs, après avoir servi de panneaux d'affichage sauvages, étant en train de se couvrir progressivement de délires "artistiques".

Plus loin, le lycée Gambier lutte farouchement contre la chienlit et y arrive. Le proviseur est soit un inculte qui ne comprend rien aux arts de la rue, soit un horrible partisan du respect des lois républicaines, soit fait la nique à son très laxiste voisin rien que pour l'embêter.

 

 

 

 

 

MAJ DU 25.10 : Le temps de faire des clichés évocateurs, un dossier est part à la préfecture. Le camarade Préfet, dont la visite impromptue fut quelque peu fracassante selon des sources généralement bien informées, va se retrouver devant un cas d'école, un coup à y perdre sa "casquette galonnée" (c'est très joli, avec des feuilles de chêne).

En effet, les petits malins qui ont organisé cette publicité tapageuse ont un peu roulé dans la farine Pays d'Auge Expansion (une "émanation de la CCI"), un "machin" créé par André Fanton si mes souvenirs sont exacts, qui va mettre par la fenêtre 4.4M€ en quatre ans. Aux commandes, la fine fleur de l'aristocratie locale, la marquise Nicole Ameline, un sénateur et le député Leteurtre. Les autres sponsors mis sur l'affiche sont tout aussi impliqués (Europe, conseils Régional et Général, Crédit Agricole)...).

Tout ça pour vendre un bouquin à 15€ sur le site www.devoldaere.com , voir aussi www.metiersdartpaysdauge.fr .

Faire une pub commerciale et promouvoir une expo bidon sur des panneaux électoraux, c'est du jamais vu.

Quant à l'afficheur fou, il semble que ce soit le photographe qui dispose d'un "laboratoire ambulant" avec un coin colle et brosse..

 

MAJ DU 21.10 : L'afficheur fou insiste, puisqu'il en a rajouté une couche, en mettant cette fois ses coordonnées. L'impression que ça donne est qu'il s'agit d'une petit malin qui se fait financer par Pays d'Auge Expansion et par tout le panel des institutions territoriales, qui, quand elles vont s'apercevoir que leur sponsorisé n'hésite pas donner dans le genre affichage sauvage, vont peut-être réagir.

Pour rattraper le coup, ça va pas être simple.

 

MAJ DU 18.10 : Cette histoire est du même tonneau que le coup foireux du monument au morts. Dans une démocratie, les bâtiments publics en général et les préfectures en particulier, sièges du pouvoir exécutif de l'Etat, doivent donner l'exemple, être entretenus au mieux, afin d'inspirer respect et fierté aux citoyens. Si ce n'est pas le cas, de démissions en renoncements, on arrive rapidement à donner l'impression que l'Etat est débordé et ne contrôle plus rien, ce qui est un peu le cas d'ailleurs.

Le mur de la Sous-Préfecture, déjà tagué depuis au moins six mois, ressemble de plus en plus à un squat du "9 cube", suite à l'affichage intempestif d'images d'artisans soit disant en plein boulot. C'est tellement beau et bucolique, façon journal TV de TF1, qu'il se pourrait bien que les personnages soient des figurants ou des comédiens.

Le pire, c'est que ça a l'air d'être un truc officiel, puisque les panneaux électoraux ont été mis en place par la mairie pour recevoir ces affiches. Cette débauche d'affiches, qui auraient été apposées aux dernières nouvelles par le photographe lui-même, annonce "Les journées des métiers d'art en Pays d'Auge".

Quel mouche a piqué ceux qui ont procédé à cet affichage sur le mur de la Sous-Préfecture ?

Pire : le colleur fou s'est attaqué aux tôles du dais du tribunal.

Le signal négatif donné va inspirer les tagueurs, mais aussi l'extrême gauche (genre NPA ou Lutte Ouvrière), voire "l'ultra gauche", pas avares d'affichages sauvages.

Le Sous-Préfet était-il d'accord, et s'il ne l'était pas quand va-t-il se décider à faire nettoyer, car ça fait vraiment désordre ?

Quand à l'utilisation des panneaux électoraux, ça pose quand même un problème : c'est par voie d'affiche que les révolutionnaires de 1789 ont informé la population.

C'est pour cette raison que l'usage des panneaux électoraux est très réglementé et ceux qui ne respecte pas encourent des sanctions sévères, annulation de l'élection, inéligibilité.

Les utiliser pour une autre destination est donc particulièrement scabreux, c'est même tout simplement interdit.

En effet, d'après l'article L51 du code électoral, les panneaux sont "réservés pour l'apposition des affiches électorales".

Mais un profanateur de monuments aux morts n'est pas le moins du monde préoccupé par la profanation de panneaux électoraux.

Vu la tournure des événements, il est d'ailleurs possible que les fameux panneaux soient remisés définitivement prochainement.

On aura qu'à faire comme sous Pétain, désigner les maires, et se passer de députés. Les élections, quelle perte de temps.

Encore un coup bas pour la démocratie de la part de notre bonapartiste local.