Journal de Lisieux, son canton, son Agglo et du Pays d'Auge, paraissant quand il a le temps

Adresse postale : 3 rue Marie Curie - 14100 LISIEUX

        

Messagerie : echo.joli@wanadoo.fr 

 

Accueil Facebook Liens

 

PLAN VÉLO

 

MISE À JOUR DU 12.07.2021

 

 

PLAN VÉLO : AUX FOUS !

 

 

MISE A JOUR DU 16.06.2021 : Nous faisons une campagne de terrain, on rencontre des gens et on se cause. Du coup nous avons appris que le génie de la petite reine, l'adjoint qui distribue de la documentation payée par le contribuable en même temps qu'un tract litigieux sinon illégal (le juge devra se prononcer), va bel et bien mettre à exécution ses délires en mettant en sens unique la rue Paul Cornu (devant le collège) pour faire passer une piste cyclable à double sens cette fois (rappel 1% des déplacements), la circulation pour l'autre sens se faisant par la rue de la Vallée (devant le centre de tri de la Poste).

Les riverains et les chauffeurs routiers vont être ravis. En plus cela va coûter très cher car il faut revoir les carrefours pour que les camions du Leclerc puissent tourner. 

On apprend aussi au passage que ça tique pour refaire la chaussée complètement défoncée devant la SCA Normande (400 camions par jour). Rappelons que cette zone est un ancien marécage, parfaitement inondable, les entrepôts sont construits sur pilotis pour certains. 

On est bien chez les dingues.

 

 

 

MISE A JOUR DU 10.02.2021 : Ils s'y sont mis à plusieurs "Touques de la pensée" pour pondre ce plan qu'un écolier de CM2 aurait pu faire. En plus c'est l'infographiste de OUEST FRANCE qui s'y est collé. C'est dire le niveau. Les déplacements en vélo à Lisieux "pour le travail" seraient de 1.6% (en global 1%). Autant dire qu'ils sont partis pour em... 98.4% des Lexoviens qui marchent à pieds ou se déplacent en automobile. On est mal classés : les connards qui te classent sont priés de faire une démonstration de leur forme physique dans la côte de la Basilique. Plus inquiétant, favoriser les déplacements à trottinettes : j'en ai déjà loupé de peu deux au coin de ma rue (dont une chance pour la France) qui remontent la dangereuse piste effacée en sens interdit (une paire de vélos et deux fois un fauteuil roulant, là j'étais mal). Ces engins une fois débridés atteignent facilement 35km/h. Quelques prunes peut être ?

Pas de soucis par contre pour l'avenue Jean XXIII, il y a de la place sur la berme. Arrivé au carrefour de l'Espérance, avoir fait son testament est une bonne précaution, pareil pour l'avenue Pompidou.

L'avenue d'Alençon, l'axe le plus chargé de la ville "sera aménagé". Les commerçants vont apprécier la suppression probables de places. Pour la rue Condorcet ça sent le roussi, alors que la vitesse réglementée actuellement à 30km/h est justement faite pour la cohabitation vélos/autos. Rue Cornu pareil, et au bout c'est complètement défoncé par les camions de la SCA Normande (c'est pour quand les travaux, il y a des nids de poules pièges à cyclistes ?). Enfin, mettre de l'ordre devant Gambier va être sportif, coller des prunes à des pétasses en 4x4 n'est pas très recommandé pour la suite de la carrière.

Enfin le mensonge de service : "concertation avec les associations et les usagers", sauf les commerçants les premiers concernés. Pire que Nanard, c'est dire.

Pour le moment, personne n'a encore vu un vélo garé... devant la mairie (ni ailleurs), donc les génies des déplacements doux sont venus en voiture.

Petit détail comique, les "zélus" nous ont pété leur cirque au sujet des garages sécurisés de la gare, sauf que les portes sont fermées et il n'y a aucune indication, et plus un chat à part l'unique guichetière qui avait une queue de dix personnes.

 

MISE A JOUR DU 09.02.2021 : Ma grande spécialité est de tomber sur le poil de l'ennemi au moment où il s'y attend le moins. C'est ainsi que je me suis pointé la gueule enfarinée à la mairie en me trompant de salle. Et votre journaliste d'investigation vicelard préféré est tombé sur une réunion PLAN VÉLO sous la houlette de Johnny Be Bad. Car cette histoire est mal barrée, ça pue la mise devant le fait accompli comme pour la barricade de la médiathèque pour faire ch... l'automobiliste.

Déjà deux papys des quartiers nord qui se prennent pour des urbanistes ont pondu un délire, alors qu'ils... n'ont pas de vélo. Le vélo, c'est 1% des déplacements. On arrête donc d'em... le monde. Pour le moment, je n'ai pas encore vu un seul vélo accroché aux garages saupoudrés à l'arrache sur les trottoirs. Vu ce qui traîne en ville comme zombies, ça craint. Pour les trottinettes, c'est pareil, il y en a même qui se les font piquer en roulant en plein jour. C'est marrant, dans le camp retranché de l'enclave du camp de manouches sauvage de l'agglo, les gosses jouent avec des trottinettes et les motos volées sont soigneusement alignées.

Le risque pour les commerçants est de voir encore des dizaines de places de parking disparaître pour faire des pistes cyclables pour bobos gogoloïdes.