Journal satirique de Lisieux, son canton, son Agglo et du Pays d'Auge, paraissant quand il a le temps

 

        

Messagerie : echo.joli@wanadoo.fr 

 

Accueil Facebook Liens

 

LA TOUR LAMBERT

 

 

MISE À JOUR DU 12.05.2023

 

CETTE PAGE EST CLASSÉE EN ORDRE CHRONOLOGIQUE

 

 

http://remparts-de-normandie.eklablog.com/remparts-de-lisieux-calvados-a126100064 

 

https://www.youtube.com/watch?v=QiiuUZRbOLw 

 

 

MISE A JOUR DU 28.10.2021 : Par le plus pur des hasards (?) un de nos honorables correspondant, une "petite souris" de l'Echo Joli efficace, s'en fut récemment visiter la TOUR LAMBERT, invité par la vieille dame propriétaires des lieux. Cet élément du patrimoine Lexovien n'est pas vraiment en bon état, pourtant il est classé.

Au fil de la visite notre petite souris, Alexandra pour les intimes, a appris que "le maire est très sympathique, il m'a même proposé d'envoyer une "équipe" pour débarrasser". Ben voyons. Voir avec un expert antiquaire s'il n'y a pas de pièce historique de valeur ne serait pas inutile avant le passage des soudards de Onc' Donne Sous.

Il y a donc un coup tordu immobilier, spécialité maison, en préparation. Au titre municipal ou privé ? A suivre...

 

 

MISE A JOUR DU 04.11.2021 : Bingo. L'achat de ces vieilles pierres sans intérêt va passer en conseil municipal le 8 novembre. Pas étonnant que la mamie propriétaire des lieux ait raconté que "m'sieur l'maire est très gentil". "Onc'Donne Sous" continue de dilapider, car la toiture est à refaire, les murs à ravaler, l'intérieur est très dégradé (voir photos). Pas étonnant que la châtelaine du manoir voisin soit ravie de s'en débarrasser pour faire payer ses négligences d'entretien par le contribuable (cette tour est classée). Ce n'est pas la première fois que la ville arrange bien les finances de certaines familles qui savent cirer les bonnes pompes (Gascouin, Muideblé, Lehain, Alexandre et Hutchinson [ affaire du Cirieux ] et j'en oublie sûrement de plus discrets).

De plus cette tour est enclavée dans des bâtiments hideux (eux même préamptés à ce qui se dit), et on ne voit pas très bien à quoi cette tour aveugle peut être destinée, à moins qu'un copain du maire ait une idée derrière la tête : faire tout payer par la ville et ramasser la mise à la fin à vil prix. Non... pas lui.

 

 

 

 

MISE A JOUR DU 18.04.2023 : Le dais de la TOUR LAMBERT, c'est bien parti pour une dizaine d'années comme pour celui du Tribunal place Mitterrand. Ce monument classé n'a manifestement pas été entretenu par son ancienne propriétaire. C'est un peu comme pour l'affaire du Cirieux et de l'Allée Jeanne d'Arc, c'est le contribuable qui trinque grâce à un maire complaisant, on va dire.

Le problème est quoi faire de cette ruine et du bâtiment en brique à droite ?