Journal de Lisieux, son canton, son Agglo et du Pays d'Auge, paraissant quand il a le temps

 

        

Messagerie : echo.joli@wanadoo.fr 

 

Accueil Remonter Facebook Liens

 

 

FORAINS ET "GENS DU VOYAGE"

 

MISE À JOUR DU 28.02.2024

 

Classement chronologique inverse

 

 

 

CAMPING : APRÈS LE PILLAGE

 

 

 

 

LES MANOUCHES SE SONT ENVOLÉS

 

 

On remarque les fuites d'eau et les raccordement électriques sauvages (ça se coupe, non ?), et le blocage de l'entrée.

 

 

MISE A JOUR DU 23.02.2024 : Ils étaient là depuis un mois, en toute impunité dans cette ville où l'insécurité et la gabegie gagnent du terrain. Vu les cris d'orfraie de cocotte outragée de l'adjoint chargé de ce camping depuis le 1er Janvier, dans le journal et sur son compte facebook, les délinquants manouches ont préféré prendre la poudre d'escampette avant de se faire perquisitionner. Entre les perdreaux à plumes bleues et la "communauté des gens du voyage" c'est pas toujours le grand amour, et ça cartonne parfois un peu hard.

D'ailleurs, on peut s'autoriser à penser que les pleurnicheries n'avaient qu'un but, les prévenir pour qu'ils se barrent comme... des voleurs. Un bon moyen de se dédouaner de son incompétence en ne faisant pas de vagues.

Toujours pour pouvoir minimiser leurs responsabilités, ils ont expédié vite fait et discrètement le service de voirie, après le déménagement à la cloche de bois, pour nettoyer le terrain  (on se souvient des 250000€ dépenses pour le terrain des Transports Lexoviens). Pas de traces, ni vu ni connu, faux culs quand même.

Tout aussi mielleuse, l'agglo avait amené six grandes poubelles toutes neuves que je n'ai pas pensé à photographier, qui ont été évacuées le lendemain. Il faut savoir que si un gadgo fait une demande de poubelle, il faut six mois à un an avec chipotages, là, ça a été immédiat et débarrassé vite fait.

Détail : en examinant les lieux, je me suis aperçu que la porte du transformateur a été fracturé, faut bien faire tourner la machine à laver. ERDF ferait bien de réparer vite fait avant qu'une chance pour la France se soit transformée en merguez, la dernière fois, ça s'est terminé par des émeutes.

Comme on a affaire à des pervers un peu vicelards, on peut se poser la question suivante : la destruction du camp de camping et donc sa fermeture arrangerait sans doute certains aigrefins grenouillant dans l'immobilier, car voilà un hectare de terrain à bâtir des petites maisons INOLYA dont le maire est administrateur.

Le camping va faire l'objet d'un budget séparé, et un ange est passé lorsque mon grand copain Johnny Be Bad un peu péteux a annoncé une dotation de 35000€. Tu peux y mettre le double pour réparer, mon pote.

 

 

 

MISE A JOUR DU 19.02.2024 : Le cas est en train de s'aggraver pour Johnny Be Bad, qui se fait copieusement engueuler par les citoyens sur sa page facebook. Il argumente en disant que les manouches peuvent s'installer n'importe où quand ils veulent ce qui est absolument faux si on en croit la circulaire suivante, d'un préfet qui a dû tourner sept fois sa plume dans son encrier pour éviter de se faire traiter de raciste par quelques harpies gauchiasses hystériques et néanmoins hypergames (quelque soit le genre).

Voir la page facebook de ce glorieux vaincu par les nomades : https://www.facebook.com/people/Johnny-Briard/128679925

La circulaire (je n'ai pas eu le temps de chercher d'autres documents, c'est complexe) :

https://www.haute-savoie.gouv.fr/contenu/telechargement/24040/146536/file/memento-gens-du-voyage-+2017.pdf

Nous ne sommes pas dans le contexte des "grands passages" où une armada de roulottes débarquent en villégiature l'été sans vergogne, derrière la croix et la bannière d'un pasteur propre sur lui avec sa liquette bleu ciel, chez les ploucs, les culs-terreux, les gadge, les blancs normaux qui payent la casse.

En hiver c'est l'aire d'accueil quasi gratuite des hauts deGglos, pratique pour cramer les câbles électriques volé au dessus des sources d'eau potable (photos à l'appui). S'il n'y a pas de place c'est à dégager.

Un passage court sur un parking peut se négocier, sauf qu'il faut qu'il n'y ait pas trouble à l'ordre public, et il y en un : les raccordements sauvages à l'électricité et à l'eau, ce qui est le cas sur la parking du camping, même la machine à laver se fout de ta gueule, c'est dire.

Donc, le maire, son adjoint responsable du camping désormais détruit et un autre joyeux drille, un certain Thierry Eustache, en charge justement du dossier du terrain de grand passage à l'agglo et qui n'a rien trouvé de mieux que de choisir un terrain merdique enclavé entre le centre Leclerc et le Mac Do. Bon, le proprio renâcle, mais si ça se fait, ce sera carrément une enclave, une Ile de la Tortue terrestre, totalement incontrôlable. En plus cet individu peu ragoûtant s'était permis lors de mes commentaires sarcastiques sur les émeutes qui ont ravagé HOTVIL de magouiller pour me faire virer de la défense du petit commerce. Perd rien pour attendre.

Bref ces trois incapables sont entièrement responsables de cette cuisante ardoise par leur inaction, j'm'en foutisme, paresse et incurie.

 

 

MISE A JOUR DU 18.02.2024 : (ce texte, plus précis, annule et remplace le précédent)

Vous pensez bien que l'Echo Joli est dans le collimateur des biens pensants, des obséquieux, des obéissants vaccinés, et qu'il convient de prendre des précautions de Sioux sur le sentier de la guerre pour échapper aux plaideurs ravis d'instrumentaliser les juges aux 50 nuances de rouge. Des susceptibles, sauf par exemple quand il s'agit de protéger le "Satyre de Hotvil" (qui aurait été condamné une deuxième fois, la presse a fermé son clapet).

Cela fait donc un mois environ qu'une vingtaine de caravanes de manouches (non péjoratif) se sont installées sur le parking du camping. Ca emmerde tout le monde, les chauffeurs de poids lourds qui y passent la nuit après une longue route avant de livrer chez Leclerc aux aurores et les profs pas encore en grève de Cornu.

Il faut admettre une chose, autour de chaque roulotte, il existe une frontière invisible, à l'extérieur les "gadge" (pluriel de gadgo), à l'intérieur une enclave de non droit où les lois de la Ripoublique, la Gueuse, ne s'appliquent pas, un peu comme dans les ZUS rebaptisées QVP pour pas "stimitisi".

Photographier la scène avant qu'une connerie soit faite était donc extrêmement dangereux, le manouche, c'est comme le clandos, une vache sacrée du système. Il faut dire qu'on a pas été aidés par Adolf et son pote Himmler, qui en ont exterminé un bon paquet, on se demande bien pourquoi.

Maintenant que mon grand copain le Phare de la Touques pleure la misère dans les feuilles de choux de la rédaction unique, on peut.

Les photos ci-dessous sont accablantes, tout y est : entrave, raccordements sauvages pour l'eau et l'électricité, lave vaisselle et lave linge direct caniveaux, déchets, stockages suspects, déjections. 

Le maire et son adjoint sont entièrement responsables : quand des manouches arrivent sur un parking il faut immédiatement entamer les procédures d'expulsion et avoir un peu de couilles autrement que pour lutiner les chéries (anecdotes savoureuses impubliables). En plus ça permet de faire de l'entraînement pour les jeunes gardes mobiles avant qu'ils ne mettent en déroute les manifs de gauchiasses.

Comme ils n'ont sûrement rien fait (qu'ils publient le contraire), c'est la totale : robinets et canalisations en cuivre volatilisées, fracture des portes à la mode NUPES, de la merde partout (anecdote, lorsque les manouches envahissaient le parc expo, c'était les tribunes de l'hippodrome qui servaient de feuillées).

Rappel : on a une police municipale, qui, certes, sent un peu le cramé : ils ont dû accompagner le trouillard pour aller constater les vols.

A partir de là, deux options :

--  Johnny, tout péteux, car c'est lui le responsable du camping, joue les cocottes outragées et nous fait un numéro de pleurnicherie que ne renieraient pas des barbus hurlant à l'islamophobie. Il va voir la gribouille aux ordres avec ses photos et dicte l'article rédigé par le manipulateur habituel du château. Les "journalistes", pas au courant que les auteurs (présumés) sont toujours là, en villégiature et alimentés en électricité par la ville, publient sans vérifier sur place,

-- Soit les journaleux étaient au courant de la présence de cette enclave style Ile de la Tortue, et c'est carrément de la complaisance au carré, border limite complicité, car il y a peut être une assurance à enfumer, ou pleurer la misère pour une subvention pour réparer. 

Le comique de l'histoire est que les manouches sont toujours là, soit parce qu'ils ne sont pas au courant des articles, ce qui aurait pu les faire décamper vite fait, soit parce qu'ils se sentent tellement en impunité qu'ils se permettent de narguer maire, préfet, procureur et flics.

La suite va être tout aussi paillarde : morts de trouille, les paniqués du château vont ils oser déposer plainte ? C'est une "question diverse" à poser en conseil municipal si un opposant en a dans le petit bateau ou le brésilien.

Si tel est le cas, Madame le Procureur va être un peu forcée de sortir de son bunker ultra protégé et expédier sur place les cow-boys de la Kommandantur, accompagnés, on est jamais assez prudent, de la fine équipe du GIGN de Caen, et un lot de Gardes Mobiles. Pas certain qu'ils vont oser utiliser les bonnes vieilles méthodes mises au point sur la chair à canon des Gilets Jaunes et des "Culs terreux" : un manouche éborgné et l'ONU prend une résolution pour stigmatiser Moussa Darmanin et coller la Doulce France sur le banc d'infamie.

On imagine la scène : pétardage en fanfare à 6h du mat, saletés de clebs dézingués au calibre 12, perquisitions des roulottes pour récupérer en premier les armes, comparutions immédiates, les OQTF indésirables dans l'avion etc...

A tous les coups, Morandini (CNEWS) se pointe : encore une superbe publicité sur la délinquance à Lisieux, après les émeutes (et la venue de la mère Borne), la mort violente de Mr VITAL enterrée 1ière classe par le proc général, l'assassinat de Sébastien (idem ?) et j'en passe !

Jamais qu'on a vu ça ma brave dame. Comment va votre sentiment d'insécurité ?

Citoyen.e, n'as tu pas l'impression que ce comique troupier de Johnny se fout de ta gueule ? Démission !

 

 

Ca fait un peu camp retranché non ?

 

On remarque les fuites d'eau et les raccordement électriques sauvages (ça se coupe, non ?), et le blocage de l'entrée.

 

 

 

 

 

DES ÉVANGÉLISTE

 

 

 

QUI FONT DES MIRACLES

 

 

 

MISE A JOUR DU 03.08.2023 : Autre vache sacrée du système, le "manouche" (surnom affectueux) bénéficie d'une impunité certaine, chaque caravane à deux essieux étant entourée d'une frontière invisible, à l'intérieur c'est plus la France, zone de non-droit comme pour les ZUS du "Frankistan", la Dar-al-islam avec la charia qui va bien.

Evidemment le coup du "rassemblement évangélique" est un prétexte. Il faut savoir que le manouche c'est comme les truites et les saumons, ils sont telluriques, et reviennent par appétence dans les lieux qui leur conviennent. Ca peut se comprendre.

Le manouche, qui bricole souvent dans l'immobilier, est en général un farouche très bien équipé : tire-fort, tronçonneuses, disqueuses, barres à mine, haches et huile de coude. Ils arrivent groupir, tels des morpions sur le bas clergé, difficile pour les perdreaux à plumes bleues de les arrêter, sauf intervention d'une compagnie de Gardes Mobiles, épuisées par la chasse aux petits anges.

Je garde un souvenir ému d'un pasteur qui, devant le roitelet, pleurait la misère devant des camions Mercos flambant neufs.

Le gros prétexte est l'absence pour le moment de terrain de "grand passage" pour 15 jours aux frais du gadge***. Même quand il y en a un, ça ne plaît pas, en plus ils s'engueulent entre eux façon vendetta. 

Il paraît qu'il y a un moyen de s'en débarrasser, une fuite providentielle nocturne à la tonne de lisier du péquenot du coin. Ca marche forcément pour les muzs (à essayer lors des émeutes), mais pour les nomades, j'ignorais :

https://www.reussir.fr/un-maire-menace-de-repandre-du-lisier-pour-deloger-des-gens-du-voyage

En attendant, vu la flotte qui est dégringolée en deux jours on aurait entendu les Gipsy Kings entonner "on dirait qu'sa t'gêne de marcher dans la boue" sur l'air de Jobijoba, avec les castagnettes mouillées. En clair le terrain de foot est foutu pour un moment, Playmobil va devoir sortit son chéquier.

***Blanc de souche Gaulois, sédentaire, bouseux, possesseur de poules à voler en concurrence avec les renards, innocent, naïf, crédule etc...

 

 

 

UNE NUÉE A L'HIPPODROME 

 

 

 

MISE A JOUR DU 07.08.2023 : Comme je le disais de manière prémonitoire, le "manouche" (surnom affectueux), est tellurique, il revient toujours sur les lieux du crime. Si les dires du canard le Pays d'Auge sont exacts, ils en avaient marre de patauger dans la bouillasse à Saint Martin aux Chartrains, et se sont installés plus au sec pour la x-ième fois au Parc Expo. Côté sanitaires, pas de soucis, il y a les tribunes de l'hippodrome.

Pour les déloger, comme il n'y a pas de terrain de grand passage, c'est compliqué juridiquement parlant. Il y a bien la méthode de la fuite nocturne à la tonne de lisiers mais bon. 

On en est donc à 150 à Ouilly + 100 au Parc Expo, soit 1000 personnes, sans sanitaires. Bon les roulottes sont équipées de nos jours, mais ça finit au pluvial, un coup à filer la chiasse aux truites de la Touques, surtout quand tu bouffes des hérissons.

Le comique de l'histoire est que le terrain "fléché" par la Préfecture pour aire de grand passage (traduction : camping gratuit pendant 15 jours au bon vouloir d'intouchables) est particulièrement pourri, enclavé, et exactement à l'endroit qu'il ne faut pas, un peu comme le poste de police municipal narguant les dealers. Il est prévu pour 200 roulottes, enfoncées dans la boue au moindre crachin, avec les sources de Grais en dessous, que fait l'ARS ?

Un coup à filer une descente d'organe à Sandrine Rousseau.

Le problème est qu'il y a eu 59 irresponsables pour voter cette connerie à l'Agglo. Bon, le propriétaire va résister, mais enfin quand même.

Un superbe prétexte pour refuser d'y aller et continuer comme avant à s'installer partout où bon leur semble aux frais du gadge. En plus, le manouche est comme le renard, d'un naturel méfiant, surtout vis à vis de leurs grands copains les perdreaux à plumes bleues, et être obligé de passer entre le Mac Do et le Burger King au petit matin, ça fait un peu souricière.

A la manoeuvre sur ce coup, un certain Assurancetourix (alias Thierry Eustache, assureur de sont état), qui avait déjà craqué la bagatelle de 1.2M€ (de mémoire) pour refaire pour la troisième fois le terrain "normal" après une destruction totale : https://www.youtube.com/watch?v=M9zSYotZLJc.

Il convient donc de siffler la fin de la partie de délires, un terrain convient très bien, celui des Transports Lexoviens, c'est bitumé, facile à surveiller.

Faites ce que je vous dis et tout ira bien.

 

 

 L'entrée du terrain de grand passage, faut être complètement à la masse pour croire qu'ils vont venir là.

 

 

 

LES TRANSPORTS LEXOVIENS (Agglo)

 

 

MISE A JOUR DU 02.08.2022 : Ukraine ? Bah non, les manouches. J'ai attendu avant de publier ces clichés, pour éviter de me retrouver pris dans les griffes des fous furieux qui hurlent au racisme pour des broutilles. Les bâtiments des transports Lexoviens ont bien été désossés et détruits par ces gentils citoyens comme les autres. On notera la collection de scooters. De mémoire ces bâtiments avaient été rachetés par l'agglo, qui n'a pas su faire le nécessaire pour les protéger. 

Rappelons au passage que la réfection tout confort du terrain de la Galoterie a coûté la bagatelle de 1M€, et qu'on attend toujours le terrain de grand passage qui (sic) doit être situé sur une route permettant un accès facile. De toutes façons, comme ils s'engueulent entre eux, ça ira jamais. Finalement, qu'il n'y ait pas de terrain, ça les arrange, d'où l'envahissement récent du terrain de rugby. On attend toujours le chiffrage des dégâts.

 

 

 

LES MANOUCHES SONT DANS LE STADE

 

MISE A JOUR DU 15.07.2022 : Aux dernières nouvelles les professionnels du squat et des raccordements à l'eau et l'électricité payée par les gadge sont partis. Du coup les comiques de l'agglo ont remis en place les blocs de béton qui auraient dû l'être avant leur arrivée, puisque not'maire nous a sorti en conseil que les envahisseurs et néanmoins goujats étaient pistés par les perdreaux à plumes bleues.

Du coup ce sont les victimes, les rugbymen, qui sont emmerdés. On reste discret sur le chiffrage des dégâts et sur l'état des sanitaires du stade, car constaté une fois dans les tribunes de l'hippodrome, la tendance est à rater le trou des chiottes.

 

 

MISE A JOUR DU 06.07.2022 : Vous ne risquez pas de voir de tels clichés dans la presse locale aux ordres. Une enclave étrangère de non droit a donc été créée au Stade Dujardin, refait à neuf pour plusieurs millions d'euros. En l'absence de terrain de grand passage difficile de les déloger juridiquement. Et pour expulser c'est la compagnie de Gardes Mobiles en tenue ninja. Rappelons que le terrain normal de la Galoterie, régulièrement dépouillé, a coûté la bagatelle d'1M€. 

 

 

PILLAGE DES MANOUCHES

 

 

A LA DÉCHETTERIE

 

 

MISE A JOUR DU 13.10.2021 : Il paraît qu'il y a eu une plainte de déposée. Problème, pour rentrer dans le camp sauvage des ex Transports Lexoviens, faut une compagnie de CRS, dont une partie devra s'occuper des gauchiasses qui ne vont pas manquer de hurler au racisme.

MISE A JOUR DU 02.10.2021 : Les pauvres nomades victimes des fachos racistes en plein pillage à la déchetterie de Lisieux (gérée par l'Agglo). Et la ville va leur refaire à neuf un terrain qui ne sera de toutes façons pas assez beau, surtout s'il faut payer l'électricité, pour 1M€. Les blancs racisés survivant au minimum vieillesse apprécieront. Incroyable quand même, que font Playmobil (Aubey), Onc'Donne sous (Leclerc), et Mme le procureur.

Evidemment, la gauchiasserie qui nous casse les burnes avec le recyclage va les défendre, alors qu'une fois qu'ils auront récupéré ce qui les intéresse, le surplus va se retrouver dans la nature...

 

 

LES MANOUCHES

MISE A JOUR DU 29.07.2020 : Comme l'an dernier, arrivage massif. Problème, pas de sanitaires apparemment, donc ceux du stade Dujardin à droite auraient été à nouveau fracturés, détruits et souillés (mais rien dans la presse pas de stigmatisation). Pour l'eau pas de soucis la borne à incendie est squattée, le gadgo est chargé de la facture. Je n'ai pas vu où était l'alimentation électrique --gratuite ça va de soi-- peut être que c'est l'installation du stade qui a été "mise à contribution". Je n'ai pas trop traîné, vu que des clébards de première catégorie en vadrouille ne sont pas très aimables. Deux dépôts d'ordures sauvages, mais ce n'est pas forcément eux (il y en a qui en profitent pour leur faire porter le chapeau). Bref, la routine.

Ce sont les mêmes (la tente qui sert d'église évangélique est identique) avec leur pasteur qui "n'était pas d'accord" avec SUPER TROUILLARD. Je n'ai pas retrouvé la photo, mais il avait déclaré "on est pauvres" devant une alignée de camionnettes Mercedes flambant neuves.

Ce sont donc plusieurs centaines de personnes qui sont réunies, les gestes barrières ne doivent pas vraiment les concerner. On se rappelle que les gitans de la région de Perpignan ont payé un lourd tribu au Covid-19. Dans quinze jours on va nous raconter qu'il y a un cluster à Lisieux, et que c'est de la faute des racistes.

En attendant, ça écume la campagne et c'est intense vu la circulation à l'entrée du camp retranché. On me signale qu'une personne de 93 ans s'est retrouvée avec un matelas et a été délestés de deux chèques, a priori en blanc. Le commissariat n'aurait pas voulu enregistrer la plainte, finalement il a été conseillé à la famille d'aller directement au greffe du tribunal d'instance. Les gendarmes d'Orbec ont finalement pris la plainte nécessaire pour faire opposition. L'animosité entre les perdreaux à plumes bleues et les rempailleurs de chaises est plus que centenaire. On apprend au passage que le commissariat ne prendrait plus de plaintes le samedi et le dimanche, il faut aller à Orbec. Franchement...

A suivre, car la suite risque d'être cocasse quand les chèques vont arriver à la banque et que les zélus vont être obligés de cracher le morceau sur le montant des dégâts. En tous cas il y en a un qui a été mis directement dans l'ambiance, c'est le délégué de l'Agglo aux "gens du voyage" qui ne déçoivent jamais... du voyage.

Rangers vos poules !

 

Une histoire empoisonnée

 

MAJ 12.07 : J'apprécie de pouvoir me payer la fiole des nomades, qui font quand même très fort dans le doigt d'honneur aux Lois de la République, et qui ont réussi l'exploit d'être chouchoutés par les HAM de tous poils, et l'armée Mexicaine des biens pensants politiquement corrects, de l'extrême gauche aux franges flottantes de l'UMP. Après, on tombe sur ce cher Jean Marie, et là le discours change.

Il faut dire qu'un certain Adolf, en donnant dans l'extermination de ce que les nazis considéraient comme des "untermenchen", a en quelque sorte donné quitus aux survivants pour se foutre de notre gueule de "gadjos".

Bref, tout est permis, y compris détruire systématiquement les terrains d'accueil que nous nous ruinons à réparer, et à s'installer n'importe où n'importe quand, et se foutant totalement des propriétaires victimes, des maires, du préfet et des juges.

C'est ainsi que mardi matin, un campement s'était installé en plein milieu de commerces et d'entreprises.

Poussé par la curiosité, je me suis rendu au terrain officiel des "gens du voyage", haut lieu de l'incinération des câbles électriques et autres matériels contenant du cuivre, dont parfois des transfos au pyralène, bonjour la dyoxine et les furanes, sans compter les composés fluorés.

Ils en sont les premières victimes d'ailleurs, mais la CMU va réparer tout ça, normal, tous ces joyeux drilles sont au RSA, dixit ceux qui ont envoyé balader Firmin lorsqu'ils ont envahit l'hippodrome avec leur camionnettes blanches Mercedes flambant neuves, il n'y a pas si longtemps.

J'ai bien aimé le panneau "dératisation en cours" et les deux têtes de mort, à deux pas d'un magasin populaire où des parents victimes du consumérisme viennent avec des gosses disons turbulents, sans qu'une quelconque protection des gadjé ait été mise en place (un banderolage genre "scene crime" n'eût pas été superflu).

Apparemment la première tournée "d'appâts empoisonnés" n'a pas suffit, et on a remis ça par un deuxième arrêté. Firmin doit flipper un max, imaginons un instant qu'un gosse de nomade fasse une indigestion, la 2 débarque avec Pujadas, Harlem Désir hurle, Taubira fulmine, et Normal 1er fait euh euh, etc...

Les clichés accablants n'ont pas besoin de commentaires, si ce n'est que je n'ai pas vu de rats crevés, mais beaucoup de lapins bien vivants, ravis d'avoir enfin la paix. Le poison, vu du point de vue de l'authentique écolo que je suis, est une arme à double tranchant qui se retourne toujours contre l'empoisonneur,  car elle dégomme non seulement la cible, les rats commensaux opportunistes qui profitent des dérives en matière d'hygiène des résidents des lieux, mais aussi la faune des prédateurs carnivores (renards, petits mustélidés, rapaces). Même ce brave hérisson peut être victime de ces pratiques d'un autre âge, le problème étant qu'il est parfois au menu de barbecues improvisés.

Il n'en reste pas moins que le tas de cendres hautement toxiques devrait être nettoyé dans les règles de l'art par une entreprise spécialisée et expédié en décharge industrielle de classe 1. La facture passera dans les décisions du maire, qui du fait de cet article, est coincé, et ne va pas pouvoir faire faire ce sale boulot par les employés municipaux, des innocents type Bac Environnement ou des clandés au schwartz.

A suivre....

 

 

 

 

LES FORAINS VONT BLOQUER LA

 

VILLE 10 JOURS AVANT NOËL

 

Pour les épisodes précédents c'est par ici

 

 

Cliché d'origine Le Pays d'Auge. C'est difficile de faire autrement, l'ECHO JOLI

n'étant pas invité à ce genre de mascarade.

 

 

MAJ 17.11 : Il fallait s'y attendre la prise de pouvoir d'une nouvelle équipe à la tête de l'association des commerçants, dont les "potes à Nanard" et un conseiller municipal, ne pouvait que se traduire par des renoncements allant dans le sens des desiderata de la mairie.

AUBRIL qui cédait un peu plus de terrain aux forains de la fête à neuneu chaque année, s'est encore plus "couché", en baissant son froc, cette fois.

La foire, qui bloque la moitié des places du centre ville en plein dans les achats de Noël, va s'installer du 15 décembre au 17 janvier. Rappelons que c'est un mois de villégiature aux frais de la princesse.

Après d'âpres batailles, avec des interlocuteurs bourrés, Philippe Paisant et moi même étions parvenus à une installation deux jours avant Noël, mais en nous faisant menacer physiquement à la sortie, faut assumer.

C'était cousu de fil blanc, si on se réfère au spécimen de chèque cadeau scanné ci dessus.

Va proposer une animation après.

A la limite, il n'y aura plus de réunion à la mairie avec les commerçants pour faire rizette, les objectifs sont atteints, démembrer le commerce de centre ville au bénéfice de la périphérie en général et aux Hauts de Glos en particulier.

Ou alors la camarade Poinard a intérêt à sortir son armure.

 

MAJ 30.12 : Il y a 5-6 ans une personne était "embêtante", Philippe Paisant, qui, à la tête de Pro 2000, avait ferraillé (avec mon aide) pour obtenir une arrivée des forains la veille de Noël (le 24), et les faire déguerpir juste avant les soldes d'hiver. Car les forains font l'essentiel de leur chiffre sur une dizaine de jours.

Après c'est le camp de vacances, et l'entretien des manèges et du matériel (d'où la furieuse note d'électricité), qui peut très bien être fait ailleurs qu'en centre ville. L'argument selon lequel il font travailler le commerce de centre ville fait rigoler, ils vont chez Tonton Edouard (en face du Parc Expo), et à part quelques commerces de bouche et les bistrots, personne ne les voit, par contre ils découragent les vrais clients de venir.

Au détour de l'article de complaisance on apprend que la très moche Place de la République restera tel quel, alors qu'ils viennent de lancer une onéreuse étude de l'aménagement du centre ville. Le bureau d'étude est déjà plombé dans ses possibles propositions.

En filigrane derrière tout cela, la seul question qui les turlupine c'est de couler le centre ville et ses commerces, seul moyen de remplir les 13 hectares de l'Ellipse. Ce qui voudrait dire a contrario que pour ce projet pharaonique, c'est pas gagné. D'ailleurs, comme une commission consultative a été mise en place pour que les élus d'opposition puissent s'exprimer sur ce que bricole en secret la CCLPA, on aimerait bien que le premier sujet abordé soit ce fameux projet. Et après, on passera aux menus problèmes de fonctionnement de l'école de musique.

 

 

MAJ 23.12 : Il arrive parfois que l'on prenne ses désirs pour des réalités. Une petite rectification s'impose : traditionnellement la fête foraine démarrerait le samedi d'avant Noël. Mais absolument rien n'est écrit, il n' a aucun contrat entre la ville et les forains, qui eux même ne se sont pas dotés d'une instance représentative, même informelle.

Un maire fait donc absolument ce qu'il veut pour l'occupation de l'espace public dans ce genre de circonstances.

C'est à lui de peser le pour et le contre entre plusieurs exigences contradictoires : animer la ville et de permettre aux populations de s'amuser un peu dans ce monde de misère, ménager le stationnement et par voie de conséquence l'activité commerciale, une certaine solidarité avec les populations nomades qui doivent pouvoir travailler, et la bonne tenue des comptes, car la facture d'électricité, avec le froid, va être gratinée (de l'ordre de 60000€).

On remarquera au passage que le public est plutôt jeune, et ne vient pas du centre ville où les anciens sont largement majoritaires. La fête aurait lieu à HOTVIL ce serait pareil.

Pas de bol pour les commerçants sédentaires qui payent une bonne partie des impôts d'une ville pauvre, non seulement la ville a été bloquée une semaine complète, mais en plus les intempéries ont profondément influé sur une fréquentation catastrophique.

Même les forains ronchonnent : il n'y avait plus de sel, et les employés municipaux ont fait une partie de pelle à sel en l'air à la mairie sous prétexte qu'ils sont persécutés par "certains" élus. Ce serait pas Gilbert et notre marquise Dominique ?

C'est vrai qu'il faut se les fader les garde-chiourmes.

 

MAJ 17.12 : Vu hier soir les forains arriver, la place de la République était déjà entourée de barrières. C'est parti pour un mois de camping gratos.

Il est pas gentil notre Bernard, fait risette au marchand de chouquettes.

 

MAJ 11.12 : Comme je commence à connaître mon Aubril par coeur sur le bout des doigts, c'est comme à la guitare, je trouve tout de suite les accords.

Les professionnels et non pas uniquement les commerçants étaient conviés à une "réunion" à la mairie mercredi soir. Evidemment, les représentants de PROCOM (l'assoc des pros qui a pris la suite de PRO2000), dont votre serviteur, étaient présents. Les dossiers de la signalétique, de la saleté de la ville (tags) (les commerçants de la rue de la gare sont pas vraiment joyeux), du stationnement, etc... n'ayant pas évolué, on a eu le droit aux mêmes propos lénifiants.

Le tout dans une ambiance guindée, l'annonce de chaque orateur par la communicante de la mairie était un peu pathétique.

Pour la signalétique c'est d'ailleurs très mal engagé puisque les compétences de la communauté de commune et de la ville se chevauchent. En général on juge la signalétique d'une ville à celle qui indique le camping. Si tu te paumes, avec la caravane aux fesses dans une rue étroites sans issue, c'est que l'élu qui dirige les services techniques est un nul. Faites l'essai à Lisieux, vous allez rigoler.

Une page va être consacrée au commerce sur le site de la mairie, ce qui est une bonne initiative, mais ils ne se rendent peut être pas du boulot que ça représente (une personne à plein temps). Nous avions essayé à PRO2000 et nous nous étions plantés, car il faut du personnel qui sache gérer un site, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Nous avons appris que PROCOM allait recevoir 6000€ pour 2009, normal quand on sait que nous organisons la manifestation qui fait venir le plus de monde à Lisieux (la broc), même le critérium à Nanard fait moins bien. Il n'empêche que le recrutement est difficile, forcément, quand c'est toujours non de la part de la mairie, c'est difficile de motiver.

Monsieur "un logement mais il veut en démolir 76 alors maintenant en a moins 75"*** a pris la parole pour rappeler qu'il faut déposer un dossier pour refaire une vitrine. Bon,

compris on va transmettre à Gégé. C'est vrai qu'un restaurant Chinois préfèrerait des dragons au portrait de Sainte Thérèse pour attirer le chaland Bd Sainte Anne.

Mais évidemment le véritable but de ce pince fesse n'était pas là : il s'agissait d'une diversion, d'un enfumage, de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

L'objectif était d'avoir bonne presse (facile, c'est aux ordres), et d'amadouer pour minimiser la fronde qui ne saurait tarder à éclater :

En effet, AUBRIL a capitulé en rase campagne et s'est couché devant les exigences des forains.

Cette année, ils vont nous débarquer dans les pieds dès le vendredi 18 décembre et repartir après un mois de villégiature très très cool avec électricité gratos pour faire tourner et réparer les manèges.

Oui, VOUS AVEZ BIEN LU, toute la semaine avant Noël sans stationnement en ville, et en plus le parking du MONOPRIX est encore en travaux.

En prime, ils vont encore une fois se payer notre fiole en donnant 300€ pour une quelconque bonne oeuvre.

On comprend d'ailleurs un peu mieux les propos tenus par Aubril, qui auraient pu l'emmener en correctionnelle s'il ne bénéficiait pas de protections exorbitantes, à propos des nomades.

Il faut dire que les forains et les nomades, c'est des coriaces. Ils ont parfaitement pigé que le fait de rappeler qu'ils ont été persécutés, voire exterminés à l'instar des Juifs, des homosexuels, des "asociaux" etc..., leur confère une sorte d'immunité leur permettant de manipuler les humanistes et de transgresser les lois dans la joie et la bonne humeur en poussant des cris d'orfraie si quelqu'un s'oppose à leur ukases et veut les remettre dans le droit chemin. J'ai pu le constater lors d'une "négociation" qui a eu lieu il y a sept ou huit ans (Philippe Paisant était président de PRO 2000). 

Ils sont arrivés tous bourrés et leur chef a bien vu qu'avec moi il n'avait pas affaire à un "gadjo". Ce fut très houleux, avec menaces de blocus, d'actions de force, et un moment, le chef a sorti : "j'ai vu tout de suite que tu n'étais pas humain". Et oui mon pote, vous ne me faites pas peur, de toutes façons le droit est de mon côté, c'est vous les hors la loi. Le AUBRIL, il est beaucoup plus tendre.

Mais en cédant une fois de plus, et de quelle manière, une semaine de pagaille de stationnement pendant la période la plus cruciale pour les commerces de centre ville,  il vient de se mettre à dos les forces économiques.

 

***Il y a 76 appartements dans l'immeuble de la place du 8 mai. Paul Mercier, adjoint au logement.

 

BRÈVES DE COMPTOIR,

HUITIÈME TOURNÉE

 

LES NOMADES ET LE BUS DE LA CAF (19.01) : incroyable, des humanistes Caennais passent avec un bus dans les camps pour "les aider à remplir les formulaires de la Caf". Et à rentrer dans le droit chemin, des cours oraux de code pénal, c'est pour quand ? Rappel : la CAF est payée par les entreprises, vous savez, les victimes qui se font piquer leurs stocks de métaux.

 

LES NOMADES ET LEUR TERRAIN (22.01) : à 700000€ pour 30 places soit la bagatelle de 23000€ unitaire, ça va déjà pas. C'est trop cher, 3€ par jour et il y a des trous dans le revêtement. Pas de clôture (la dernière avait échoué chez un ferrailleur après démontage).

Coût annuel de la petite plaisanterie (frais de personnel) 83000€. Ca fait combien de kilos de patates en moins pour les restos du coeur ?

Ils sont quand même merveilleux de candeur : "on est tous au RMI", faut donc deux générations pour acheter les camions mercos flambants neufs. La gestion est confiée à une assoc, on va bien voir.

Il se raconte d'ailleurs qu'en fait, les débrouillards en touchent plusieurs, de R'mi, les fichiers des CAF et des conseils généraux n'étant pas intercroisés. Quant aux plaques d'immatriculation, bien malin celui qui arrive à retrouver l'origine véritable du véhicule.

Seul un contrôle fiscal sérieux permet de démanteler ces systèmes mafieux. Mais bon.

Ils nous prennent vraiment pour des gadjos. Mais c'est la loi...

 

FORAINS, LA DESINFORMATION CONTINUE (09.01)

 Les forains, en villégiature pendant presque un mois en plein centre ville, pour se faire bien voir, font tous les ans vibrer la corde de guitare à Carla humanitaire. Cette année ils se sont fendus de 2000€ en faveur de la mucoviscidose et des restos du coeur.

Nous, contribuables, nous sommes fendus de la bagatelle de 100000€ d'électricité (évalué à la grosse), d'eau et de facture du SIDMA pour ramasser les monceaux faramineux d'ordures ménagères entassés de ci, de là.

C'est une mascarade à laquelle s'est prêté notre altruisto-humaniste maire. Remarquez, même Yvette y avait été plus ou moins contrainte, alors.

Grrrr....

 

OUEST FRANCE "LE FÊTE BAT SON PLEIN" (10.01)

 Vu le froid et le peu d'intérêt d'une fête foraine d'un autre âge, se serait plutôt "bat son vide", "bat la semelle", "bat froid", "bat tifole", etc...

 

 

A gauche, Bernard, menton martial, au centre Philippe Vacher, et à droite le très vindicatif pasteur itinérant. Cliché l'Eveil.

 

 

Quand on s'attaque à une peuplade intouchable, qui bénéficie de protections légales et occultes exorbitantes par rapport à celles d'un citoyen ordinaire, il faut éviter le ramdam, et agir dans la discrétion. C'est le contraire qu'a choisi Nanard, et faisant une belle connerie au départ, convoquer la presse, pour sa mise en scène ridicule du maire qui montre les dents jugulaire jugulaire. Les journalistes auraient du flairer l'instrumentalisation ce qui leur aurait évité de passer pour des larbins aux ordres.

Bien que ne connaissant pas toutes les ficelles du cadre législatif et administratifs régissant les nomades, il sont astreints semble-t-il à choisir un lieu de résidence. C'est donc nos nomades, bien Lexoviens, avec véhicules immatriculés dans le 14. De temps en temps, il faut bien revenir pour scolariser la progéniture, et remplir la paperasse pour le RMI, la CMU, le CCAS et diverses sources de revenus cool, et sonner aux portes des assocs humanistes pour tirer trois sous. En effet, voleur de poule à la base n'est pas répertorié comme métier à part entière dans la nomenclature du BIT.

Si vous voyez des 4x4 neufs et des camionnettes Mercos blanches devant les ASSEDIC, passez votre chemin, c'est eux, vous allez poireauter.

On est vite installé, c'est sain, tranquille, on voit arriver les pandores de loin, et pour les feuillées les gradins de l'hippodrome conviennent.

Pour l'électricité, il y a juste à raccorder sur l'éclairage public, et l'eau, une borne à incendie ouverte en permanence convient parfaitement. Une fois le cercle de caravanes fermé comme les chariots d'immigrants au far-west quand les méchants indiens attaquaient les gentils occidentaux, on peut installer les chantiers. La ferraille et le cuivre ayant beaucoup baissé et se faisant rare il faut toutefois se reconvertir, mais la déchetterie reste une ressource à piller nuitamment.

La religion s'en mêle puisque le chef de la tribu est... pasteur. On s'y perd dans les différentes obédiences, mais le seul élément tangible c'est que de toutes façons ils ne peuvent pas se blairer entre eux. Il va y avoir du grabuge quand les forains, eux aussi des cas, vont se pointer pour installer leur Club Med hivernal en centre ville le 15 décembre.

A la contradiction entre les modes de vie et la perception du travail déclaré s'ajoute une incompréhension spirituelle, le gadjo moyen étant plutôt catho.

Après cette mascarade inutile (de l'art de perdre son temps), intervention des baveux, tout le monde s'est retrouvé au Tribunal Administratif.

En fait, info OUEST FRANCE du 11.12, le jugement serait prononcé aujourd'hui 12.12.

Nos loustics étaient toujours là hier 10.11, la porte était grande ouverte, tout juste s'il n'y a pas à l'entrée une pancarte : "Bienvenue aux Flots", de prestations bien entendu.

Encore une fois, Bernard prouve sa totale incapacité à se faire respecter, et s'est fait rouler dans la farine comme une bleusaille.

C'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre mon pote.

Episode comique, dimanche dernier a eu lieu un "rodéo" dans la zone, de 200 "mobs", genre fureur de vivre, mais petit bras. Si ça se trouve, c'est eux qui ont appelé les gendarmes.